Documentation & Tarifs

 

 

 

 

50% de

réduction

 

 

 

 

 

 

Découvrez

notre livre

 

 

 

Apprenez facilement avec nos méthodes de solfège

 

 

Devenir

 

professeur

 

 

Accueil  PrésentationLes coursTarifsRecrutementPartenairesContact

 

 

Les instruments de musique

Le piano

 

Le piano est l'instrument le plus demandé. Il dispose d'un grand répertoire, peut se pratiquer dans beaucoup de styles différents et reste un instrument facile et accessible, bien qu'il nécessite l'apprentissage de la clé de sol et de la clé de fa. Des exercices de coordination sont mis en place pour les deux mains, en parallèle de l'étude du solfège. L'élève peut commencer dès l'âge de 5 ans, voire plus jeune, selon les envies. Dès le premier cours, l'élève apprend son premier morceau.

 

La guitare

 

La guitare est un instrument que l'on transporte avec soi, facilement. Sa grande liberté en a fait son succès et un instrument très convivial. La guitare sèche est idéale pour commencer et se familiariser avec l'instrument. De nombreux répertoires sont accessibles à la guitare : classique, jazz, folk, variété... La guitare peut s'enseigner dès l'âge de six ans, si l'enfant possède un instrument adapté à sa taille. Le solfège n'est pas obligatoire pour cet instrument grâce à l'usage des tablatures.

La guitare électrique peut aussi être un premier instrument, à condition de se procurer un amplificateur.

 

Le violon

 

Le violon est un instrument d'orchestre qui dispose d'un large répertoire : baroque, classique, jazz, tsigane, populaire... Son apprentissage peut commencer dès l'âge de six ans, à condition que le violon soit adapté à la taille de l'enfant (1/4, 1/2, 3/4 ou entier). L'apprentissage du violon peut être un peu plus lent mais est très gratifiant par la suite. Le jeu sur les cordes intéresse particulièrement les jeunes enfants. Il permet également de développer l'oreille et l'expression musicale.

 

La flûte traversière

 

La flûte traversière est un joyeux compagnon qui s'emmène partout grâce à sa petite taille. Baroque, classique, jazz, musiques populaires, son répertoire est riche et varié et se mêle parfaitement à d'autres instruments. L'apprentissage de la flûte trversière peut débuter dès l'âge de six ans. Une tête courbe ou une flûte petite main peut être conseillée en fonction de la taille de l'enfant. Les résultats sont très rapides et très gratifiants.

 

Le chant

 

La voix est le plus vieil instrument au monde. Il possède un immense répertoire, allant du classique au variété en passant par le jazz et le rock. Le solfège n'est pas obligatoire car chanter de la variété ou du rock peut se faire d'oreille. Un clavier de répétition est également optionnel car il existe aujourd'hui de nombreux cd d'accompagnement. Avec la pratique du chant, vous apprenez à gérer votre stress, à maîtrise votre voix, le souffle et la respiration. Le chant peut se pratiquer dès le plus jeune âge.

 

La clarinette

 

La clarinette est un instrument d'orchestre possédant une large tessiture et permet l'accès à des répertoires divers et variés comme le classique ou le jazz. Elle se mêle facilement à d'autres instruments. A partir de 8 ans, les enfants s'entraînent à leur respiration et à produire des sons. Les clarinettes en Ut sont à privilégiés pour les petits (car plus petites), même si la clarinette en si bémol est la plus répandue.

 

La batterie

 

La batterie est un instrument riche et varié. Accessible dès l'âge de six ans (avant, il s'agit d'éveil musical), l'apprentissage de la batterie permet de synchroniser les mains, de coordonner les mains et les pieds. La batterie se découvre par étape : au début une caisse claire et des baguettes peuvent suffir. Toutefois, une bonne insonorisation peut être à prévoir, à moins de se procurer des modèles électroniques.

 

La basse

 

La basse est l'élément essentiel de toute musique de variété, électro, rock, pop... A la différence de la guitare électrique, elle possède un manche plus long et plus large et ne compte que 4 voire 5 cordes (alors qu'une guitare électrique en comptabilise 6). Dotée d'un amplificateur, la basse se complémente d'autres instruments, dans un groupe. Il peut être facile d'improviser rapidement, après quelques éléments de base seulement.

 

Le violoncelle

 

Le violoncelle est idéal pour jouer de la musique classique. Avec ses sonorités chaudes et agréables, le violoncelle s'adapte à la taille de l'enfant. Accessible dès l'âge de six ans, cet instrument se lit surtout en clé de fa. Il peut également s'adapter à un répertoire jazz ou plus contemporain, notamment depuis l'invention du violoncelle électrique.

 

Le saxophone

 

Le saxophone est un instrument festif aux couleurs chaudes. Son timbre a fait son succès dans le jazz, le funk ou la musique moderne. Les enfants débutant le saxphone commenceront avec un saxophone alto avant de découvrir les autres modèles comme le soprano ou le ténor (le plus répandu). C'est un instrument avec lequel on peut improviser très rapidement, au bout de seulement quelques leçons.

 

La flûte à bec

 

La flûte à bec est l'instrument de prédilection pour s'initier à la musique. Son apprentissage fait travailler la dextérité des doigts, le souffle, la respiration et la patience pour sortir un son juste. Elle permet également de s'initier à divers styles musicaux en dehors de la musique classique : variété, musique irlandaise ou d'Amérique du Sud.

 

La trompette

I

ssue de la famille des cuivres, la trompette s'impose par sa sonorité brillante et conquérante. Son répertoire est vaste dans la musique classique mais également jazz et funk. Les plus jeunes peuvent s'initier à la trompette de poche et les plus grands à la trompette en si bémol ou en ut. En apprennant à jouer de la trompette, vous pouvez également pratiquer le cornet à piston ou le bugle.

 

La harpe

 

Cet instrument à cordes fait rêvé par sa sonorité cristalline et féérique. L'apprentissage débute généralement par la harpe celtique qui est de proportion plus modeste avant de passer à la grande harpe à pédale. Cette-ci se compose de 47 cordes et de 7 pédales. En apprenant à jouer de la harpe, vous travaillez la dextérité des doigts et la coordonation des mains et des pieds. De plus, son répertoire est riche et varié en passant par la musique classique, la musique traditionnelle ou même le jazz et la pop.

 

 Le trombone

 

Cet instrument n'est jamais passé inaperçu à travers les âges, mais son fonctionnement reste peu connu. Aujourd'hui, le trombone "petite main" est accessible pour les petits alors qu'il faut attendre l'âge de 10 ans pour commencer à se servir d'un trombone "d'orchestre". Les possibilités sont multiples avec cet instrument : classique, jazz, funk, traditionnelle, ancienne...

 

Les percussions

 

L'avantage du percussionniste est qu'il dispose d'un grand nombre d'instruments différents : des instruments en peaux, en métal, en bois... Le répoertoire est également très varié : classique, jazz, musiques traditionnelles, musique extra-européennes, contemporaines ou folkloriques. Le dépaysement est assuré !

 

Le cor

 

Cet instrument de la famille des cuivre est enroulé sur lui-même et est surtout destiné à une interprétation classique (orchestre, formation d'harmonie, musique de chambre). Le cor "petite main" est destiné aux plus petits afin que ceux-ci puisse le prendre en main. Ensuite, ils se dirigent vers des cors en fa ou en si bémol.

 

 

L'éveil musical

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants montrent des dispositions musicales. L'éveil musical pour les 4/6 ans consiste à reconnaître des sons, explorer des rythmes, des instruments (maracas, xylophone), le chant (le premier instrument auquel l'enfant a immédiatement accès). L'enfant découvre l'univers musical petit à petit et développe progressivement son oreillle.

 

 

Les matières théoriques

La formation musicale

 

Pour lire une partition, le solfège (alias la formuation musicale) est indispensable. Avec des cours de solfège, l'apprentissage consiste à lire les notes de musique en clé de sol (ou en clé de fa selon l'instrument choisi), à faire des rythmes simples plus de plus en plus complexe, à reconnaître les différentes instruments et leur famille, à déceler les phrases musicales dans un morceau... Elément indispensable pour pratiquer la musique, les différentes méthodes de solfège actuelles permettent un apprentissage ludique et simplifié, très apprécié des enfants.

 

L'écriture (composition)

 

L'écriture consiste à mettre en relation les divers éléments d'analyse musicale. D'abord avec des quatuors vocaux ou instrumentaux, les cours d'écriture permettent de comprendre les différentes règles musicales. Le sofège et les premiers éléments d'analyse musicale (accord, intervalles, harmonie...) sont indispensables pour pratiquer ces cours. Un travail assidu peut rapidement permettre de "composer" ses propres morceaux.

 

Culture musicale

(histoire de la musique & analyse)

 

Depuis les premières traces de l'homme,des instruments de musique ont été retrouvés. Si primitifs soient-ils, ils démontrent à quel point la musique est importante pour l'Homme, particulièrement aujourd'hui. La musique est vivante, l'a toujours étéet le sera toujours. Elle fait partie intégrante de notre quotidien.

Avec les cours de culture musicale, vous mettez en relation le compositeur, ses oeuvres et son époque. Vous découvrez des oeuvres majeures, repérez les différents courants artistiques et vous constituez une discographie de qualité. L'analyse musicale, complémentaire, permet d'approfondir les oeuvres en détail, comprendre leur construction, analyser leur orchestration et savoir déceler toutes les teintes insoupçonnées de la musique à travers les âges.

 

 

Accueil Pédagogie Formules Professeurs Instruments Avantages Recrutement Brochure CGV Contact

Qui sommes-nous Mentions légales Livre


Copyright (c) 2013 Ars-classical. Tous droits réservés.